Le 22 juin, le premier ministre Li Keqiang a présidé la réunion exécutive du Conseil d'État pour déterminer les mesures visant à accélérer le développement de nouveaux modes de commerce extérieur, à promouvoir la modernisation du commerce extérieur et à cultiver de nouveaux avantages concurrentiels.
Auparavant, Li Keqiang a fait un déploiement dans le rapport sur les travaux du Gouvernement pendant sept années consécutives, exigeant le développement de nouveaux modes d'affaires tels que le commerce électronique transfrontalier.
Le Premier Ministre a souligné que le nouveau modèle d'entreprise est une force vitale pour le développement du commerce extérieur de la Chine et une tendance importante au développement du commerce international. Ces dernières années, le nouveau mode de commerce extérieur de la Chine s'est développé rapidement, dont l'échelle du commerce électronique transfrontalier a été multipliée par 10 au cours des cinq dernières années, ce qui a favorisé la transformation et la modernisation du commerce extérieur, en particulier dans l'impact de l'épidémie, qui a joué un rôle important dans la stabilisation du commerce extérieur.
Améliorer les politiques de soutien au développement du commerce électronique transfrontalier
« il y a dix ans, tout le monde a parlé du commerce électronique transfrontalier et l'a considéré comme un complément au commerce extérieur. « mais avec le développement de ces années, le commerce électronique transfrontalier de la Chine est plus élevé que la croissance moyenne du commerce extérieur, tant à l'exportation qu'à l'importation, et sa part continue d'augmenter, on peut dire qu'il y a beaucoup de place pour le développement », a déclaré Li Keqiang.
Li Keqiang a demandé que les politiques de soutien au développement du commerce électronique transfrontalier soient encore améliorées. Élargir la portée pilote de la zone pilote intégrée transfrontalière de commerce électronique. Optimiser la liste des importations de détail du commerce électronique transfrontalier. Faciliter la gestion du retour et de l'échange des importations et des exportations du commerce électronique transfrontalier. Élaborer des lignes directrices sur la protection des droits de propriété intellectuelle dans le commerce électronique transfrontalier afin de prévenir la contrefaçon et les produits de qualité inférieure.
Encourager les entreprises traditionnelles de commerce extérieur, les entreprises transfrontalières de commerce électronique et de logistique à participer à la construction d'entrepôts à l'étranger
Li Keqiang a souligné qu'il était nécessaire d'accélérer le développement d'un nouveau modèle de commerce extérieur et de promouvoir activement le développement des entrepôts à l'étranger.
Il n'y a pas si longtemps, lors d'une visite d'inspection à Ningbo, dans la province du Zhejiang, le Premier Ministre s'est spécialisé dans la liaison vidéo avec le personnel de l'entrepôt d'outre - mer d'une entreprise en Allemagne. L'autre partie a déclaré au Premier Ministre que 70% des colis de l'entrepôt d'outre - mer étaient destinés à d'autres PME nationales.
Li Keqiang a de nouveau soulevé la question lors de la réunion exécutive du 22 octobre, a déclaré que la création d'une position à l'étranger stimulerait la « sortie » de la marque nationale indépendante, élargirait le marché international et améliorerait le niveau de la chaîne de valeur. Dans le même temps, les entrepôts à l'étranger ont joué un rôle plus important dans l'ouverture des canaux de vente au détail à l'étranger que beaucoup ne s'y attendaient.
Il a déclaré que pour que la fabrication chinoise puisse entrer dans le monde, elle doit non seulement s'efforcer de créer un avantage concurrentiel sur le plan de la technologie et de la qualité, mais aussi s'intégrer au nouveau modèle d'entreprise afin de créer une marque de première classe et de haute qualité.
Le Premier Ministre a souligné la nécessité d'encourager les entreprises traditionnelles de commerce extérieur, les entreprises transfrontalières de commerce électronique et de logistique à participer à la construction d'entrepôts à l'étranger, d'améliorer le niveau de numérisation et d'intelligence des entrepôts à l'étranger, de promouvoir les petites et moyennes entreprises à emprunter des navires pour se rendre en mer et d'encourager les marques nationales et les produits d'innovation et d'entrepreneuriat à élargir l'espace du marché international.
Renforcement de la coopération internationale dans des domaines tels que la protection des droits de propriété intellectuelle et la logistique transnationale
Li Keqiang a demandé que la promotion du commerce électronique transfrontalier et de la construction d'entrepôts à l'étranger favorise davantage les échanges et la coopération internationaux.
« Nous devons participer activement à l'élaboration de règles et de normes internationales pour les nouveaux modes de commerce extérieur et renforcer la coopération internationale dans des domaines tels que la protection des droits de propriété intellectuelle et la logistique transnationale. » Le Premier Ministre a dit.
Li Keqiang a déclaré: « le commerce électronique transfrontalier et les entrepôts d'outre - mer ont une forte vitalité, nous devons saisir les points clés et promouvoir vigoureusement, afin de stabiliser davantage le commerce extérieur. »
La réunion de ce jour - là a décidé de développer activement le mode d'achat et de commerce sur le marché, d'orienter les entreprises de services intégrés du commerce extérieur vers l'amélioration de l'efficacité du travail et du niveau de contrôle des risques de l'Agence centrale de remboursement de la taxe, d'aider les entreprises de la zone franche globale et de la zone pilote de libre - échange à effectuer des réparations sous douane et d'appuyer le développement du commerce offshore local conditionnel.
Tous droits réservés :Beijing Huaxia rongzhi International Freight Forwarding Co., Ltd.